anglais allemand Retrouvez-nous sur : facebook twitter linkedin google+
Retrouvez toutes nos actualités

Vous trouverez ici toutes les actualités relatives à l'agence.

Portrait de Fabrice CLAUDEL, Ambassadeur du Nord Franche-Comté

Fabrice CLAUDEL, commandant de bord au sein de la compagnie Air France, est avant tout un passionné de tout ce qui touche à l’aérien.

Il s’intéresse aux modèles réduits dès l’âge de 13 ans et découvre le planeur à Chaux (Territoire de Belfort). Après une scolarité au collège de Valdoie et au lycée Follereau à Belfort puis des études en génie mécanique, il réalise son rêve d’enfance : piloter des appareils aériens. Lors de son service militaire, il découvre qu’il existe d’autres voies que « la voie royale » pour devenir pilote de ligne et se forme. Il réussit le concours d’entrée de l’UTA (Union des Transports Aériens) et suit une formation pour devenir pilote de ligne.
Il occupe ensuite différents postes dans le domaine aérien : chef pilote de vol à voile, salarié d’un fabricant d’ULM au Thillot et pilote pour une entreprise régionale.
En 1997, il intègre Air France et pilote successivement des Boeing 737, 777 et aujourd’hui l’Airbus A320 en tant que Commandant de bord.

En parallèle, la construction d’avions et planeurs lui fait découvrir les matériaux composites. Il a construit son propre avion basé à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

Le Nord Franche-Comté, où la nature est préservée, est le creuset dans lequel Fabrice CLAUDEL a quasiment toujours vécu. Il s’agit pour lui d’un équilibre nécessaire entre une vie moderne de ses voyages et le nécessaire besoin de se ressourcer entre chaîne des Vosges / massif du Jura.

 

Fabrice CLAUDEL, qu’est-ce que représente le Nord Franche-Comté pour vous ?
C’est ce morceau de planète terre sur lequel j’aime venir me poser et me reposer. C’est un alliage de nature, de technologie, de cultures et d’humanité. Un tel alliage n’est pas banal sur la planète.
Je suis bien, ici, dans le Nord Franche-Comté.

Pour vous, que signifie être Ambassadeur Nord Franche-Comté ?
J’ai la conviction que notre tissu de société franc-comtoise est comparable à un être vivant global, composé de chacun d’entre nous, ainsi que des paysages de notre comté.
J’en suis une cellule, un connecteur neuronal, qui se promène au-delà de l’horizon et qui relie nos sens, nos essences, nos valeurs…au gré de mes déplacements à travers la vie et la planète.
J’aime partager tout cela pour, ensemble, faire germer et pousser les graines qui feront « demain ».