anglais allemand Retrouvez-nous sur : facebook twitter linkedin google+
Le goût de la qualité et de l'innovation

La durabilité et la qualité vont de pair au sein de cette filière qui a donné le nom d'un de ses produits phares à notre région.

Une filière agroalimentaire traditionnelle riche en goûts

bandeau agroalimentaire

Des produits du terroir labellisés

La Franche-Comté, terre de productions agricoles à forte valeur ajoutée, compte 14 AOC/AOP et 10 IGP. Outre la star Comté, le Nord-Franche-Comté couvre les zones d’appellation Morbier, saucisse de Montbéliard, Kirsch de Fougerolles et miel de sapin des Vosges.

Une tradition d'innovation agronomique

Le Nord Franche-Comté revendique une tradition d’innovation agronomique dont la plus belle réussite à ce jour reste la race Montbéliarde, la plus utilisée dans les AOC fromagères de France et grande exportatrice présente sur tous les continents.

Aujourd’hui, la Franche-Comté, associée à la Bourgogne, s’oriente résolument vers une smart-spécialisation en agroalimentaire. Vitagora, le pôle de compétitivité régional de l’innovation « goût-nutrition-santé » est un puissant vecteur de créativité.

Des réseaux et des pionniers

Les fruitières laitières sont une des spécificités de la filière agroalimentaire franc-comtoise au travers d'un réel esprit de travail collectif. C'est ainsi que les producteurs de Comté ont su s’organiser pour devenir la 1ère AOC nationale !

De son côté, le récent réseau « Entreprises agroalimentaires de Bourgogne Franche-Comté », issu des ARIA, fédère plus de 200 entreprises dans un souci constant de compétitivité et d'innovation.

C’est le même esprit pionnier qui anime aujourd’hui la région et particulièrement le Nord Franche-Comté qui accueillent un noyau de préfigurateurs de la filière entomoculture.

Vos contacts 

XavierDamongeotXavier DAMONGEOT
Mail : xavier.damongeot@adnfc.fr
Téléphone : 03 39 03 49 04
Image du partenaireCarine MOUHOT

Mail : carine.mouhot@adnfc.fr
Téléphone : 03 39 03 49 05