anglais allemand Retrouvez-nous sur : facebook twitter linkedin google+
100 ans de passion automobile

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... A.L de Lavoisier.

L'automobile, une filière majeure du Nord Franche-Comté

La saga Peugeot, inaugurée il y a plus de deux siècles, demeure la plus fameuse illustration de l'aventure industrielle du Nord Franche-Comté. Aujourd’hui, le site PSA Peugeot-Citroën à Sochaux, l’un des plus importants sites industriels d’Europe, emploie 10 000 salariés. Avec le site PSA de Mulhouse, ils rythment le quotidien de 90 000 personnes dont la moitié se situe dans le Nord-Franche-Comté.

En 2010, le site de Sochaux, vaisseau-amiral centenaire de la firme au Lion, a sorti de ses chaînes son 20 millionième véhicule ! Ses modèles 308 et 3008, conçus et produits localement, ont remporté le titre tant convoité de voiture de l’année en 2014 et 2017.

A sa façon, intégrée à la formation continue de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l'école ESPERA Sbarro vient compléter cette flamme de la passion automobile. Créée il y a plus de 20 ans par son célèbre fondateur Franco Sbarro, elle dispense une formation théorique et pratique en design et conception automobile. Unique en son genre, cet outil pour passionnés permet à ses élèves de présenter chaque année un concept-car au Salon mondial de l’automobile à Genève.


A télécharger

Etude INSEE sur la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté (Mai 2018)

 


Votre Contact

Xavier DAMONGEOTXavier DAMONGEOT
Mail : xavier.damongeot@adnfc.fr
Téléphone : 03 39 03 49 04