anglais allemand Retrouvez-nous sur : facebook twitter linkedin google+
Bienvenue dans la Vallée de l’énergie de puissance

Dans le bassin de Belfort–Montbéliard, la filière industrielle des technologies de l’énergie est un pôle d’excellence mondial caractérisé par la présence de deux donneurs d’ordres emblématiques, Alstom Power et General Electric.

Un pôle énergie unique en Europe

visuel energie

Plus de 200 acteurs régionaux forment un cluster d'industriels, de services et de centres de recherche-formation aux côtés d'Alstom Power et General Electric. (*) Ensemble, ils font du Nord Franche-Comté un espace sans égal et reconnu mondialement pour sa spécialisation dans l'énergie de puissance. Localement, près de 20 000 personnes (10% en R&D) participent à cette odyssée industrielle partagée avec la population lorsque les « colis » de près de 500 tonnes sortent des ateliers.

Un cluster orienté vers les énergies actuelles et futures

A Belfort, au-delà de son siège européen, General Electric dispose de sa plateforme européenne pour les turbines à gaz de plus de 250MW. Il vient d'y concevoir et produire la plus puissante turbine à gaz au monde, la 9HA qui développe 400MW tout en réduisant considérablement les émissions de CO2.

Chez Alstom Power, aux côtés de l'excellence mondiale reconnue dans la conception d'alternateurs et turbines vapeurs pour centrales nucléaires, l'avenir se conjugue aussi au temps des énergies renouvelables. Sa branche Hydro conçoit et installe des alternateurs, moteurs et auxiliaires pour les plus imposantes centrales hydrauliques mondiales.

Au travers de sa filiale Power Conversion, General Electric se distingue depuis peu dans l’énergie maritime. Il vient d’achever le convertisseur du futur parc hydrolien de Paimpol-Bréhat.

Et ce n'est que le début …

(*) Alstom Power et GE Energy sont en phase de rapprochement dont la conclusion est attendue d'ici la fin 2015.

Votre contact

Carine_MouhotCarine MOUHOT

Mail : carine.mouhot@adnfc.fr
Téléphone : 03 39 03 49 05