anglais allemand Retrouvez-nous sur : facebook twitter linkedin google+
Ancrage d'un centre d'excellence des infrastructures de transport

Berceau de la conception et de la fabrication des motrices de TGV, FRET et des services associés, le Nord Franche-Comté prépare déjà le TGV du futur.

Alstom transport, locomotive de la filière ferroviaire régionale

ferroviaireEn Franche-Comté, Alstom Transport emploie près de 1000 personnes dont environ 600 à Belfort. 80 sous-traitants oeuvrent à ses côtés dans la conception et la fabrication de locomotives TGV, FRET ou pendulaires. Sans oublier les services de signalisation et systèmes ferroviaires.

Ainsi, le site de Belfort est reconnu centre d’excellence mondial « locomotive et motrice TGV ». Depuis la première rame TGV en 1978, on y a conçu et produit toutes les motrices des rames à très grande vitesse vendues par Alstom dans le monde.

La recherche universitaire au service de l'industrie du transport

En collaboration avec le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, l’Institut de Recherche sur les Transports, l’Energie et la Société (IRTES), rattaché à l'UTBM, focalise ses travaux en direction de la conception, modélisation, simulation et optimisation de systèmes et de procédés destinés au transport et à l'énergie.

En complément

Vos contacts 

Image du partenaireCarine MOUHOT

Mail : carine.mouhot@adnfc.fr
Téléphone : 03 39 03 49 05 
Xavier_DamongeotXavier DAMONGEOT
Mail : xavier.damongeot@adnfc.fr
Téléphone : 03 39 03 49 04